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Espace France Services

La communauté de communes met en place un service itinérant de proximité pour tous ses habitants à partir du lundi 25 janvier 2021

Pour plus de renseignements, consulter la page: http://www.ccayguesouveze.com/espace_france_services/

 

Depuis le 1er janvier 2020, la Communauté de communes exerce une nouvelle compétence : la création et la gestion des maisons de service public, devenues depuis les Espaces France Services.
Ce nouveau service s’adresse plus particulièrement aux personnes qui ne peuvent se déplacer dans les services publics des agglomérations voisines (Orange, Carpentras, Avignon, Bollène) pour effectuer leurs démarches administratives les plus usuelles, mais aussi celles qui ont des difficultés à utiliser les outils numériques ou qui n’en ont pas à leur disposition.
C’est donc en étroite concertation avec plusieurs partenaires institutionnels que ce service est créé, sous l’égide de la Préfecture de Vaucluse : Pôle Emploi, la CAF, la CPAM, la MSA, les caisses de retraites du secteur privé et du secteur public, La Poste, les services fiscaux, le Conseil départemental d’accès au droit, etc.

Tous les habitants de la Communauté de communes vont ainsi pouvoir accéder à internet et de bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches administratives dématérialisées, grâce à la présence d’agents formés aux espaces numériques des services partenaires.

La communauté de communes Aygues-Ouvèze en Provence mettra en place ce service dès le début de l’année prochaine, grâce à un bus aménagé - composé de 2 bureaux et accessible pour les personnes à mobilité réduite – qui sillonnera les 8 communes du territoire. Le bus sera à la fois un point relais, un guichet de renseignement et d’accompagnement où les habitants pourront être informés, orientés et accompagnés dans leurs démarches administratives en ligne par les deux animatrices que la Communauté de communes a recrutées dans cette optique : Emilie SILBERT et Clarisse CHEVALIER.
Quelles sont les missions d'un Espace France Services ?
  • Accueil, information et orientation
  • Aide à l’utilisation des services en ligne
  • Facilitation administrative
  • Faciliter la mise en relation avec un organisme public

Dans quelles situations puis-je me rendre au bus itinérant ?
  • Je fais une démarche en lien avec ma santé
  • Je suis en recherche d’emploi
  • J’actualise ma situation administrative (permis de conduire, carte grise, CNI…)
  • Je suis en situation de handicap ou un de mes proches est en situation de handicap
  • Je comprends ma situation fiscale
  • J’attends un enfant
  • J’ai perdu mon conjoint ou mon ex-conjoint
  • Je prépare ma retraite
  • Je suis en situation de précarité financière
  • Je gère mon habitat
  • Je fais face à une difficulté juridique, je suis victime d’une infraction

Accès entièrement gratuit et confidentialité respectée.

Consultez le planning de passage du bus

Contact par téléphone/ par mail: 

Emilie Silbert - 06 18 79 12 84 ou Clarisse Chevalier - 06 18 79 61 63 
franceservices@ccayguesouveze.com