• lagarde-pareol-03
  • lagarde-pareol-02
  • lagarde-pareol-06
  • lagarde-pareol-05
  • lagarde-pareol-07
  • lagarde-pareol-01

Généralités Historiques

eglise-saint-antoine-historique-lagarde-pareol

Le village a abrité un Prieuré bénédictin au 12ème siècle. Il faisait partie des biens de la commanderie templière de Richerenches. Il existait même un château fort qui fut détruit en 1228, son fief était partagé entre de nombreux co-seigneurs, ou pairs, d'où le nom du bourg.

La motte féodale portait le château, en dessous, l’Eglise paroissiale Saint-Antoine d’origine médiévale reconstruite au 17ème et 18ème siècle.
Au 19ème siècle Notre Dame de Lagarde fût érigée en dominance sur l’Oppidum

Sa situation élevée lui confère une vue panoramique sur la vallée. Les villages perchés ont été bâtis essentiellement dans un but défensif.
Ayant majoritairement été construits au Moyen-Age, ces villages à configuration escarpée avaient pour objectif de ne pas être envahis. Cité en 1137 : "Guarda" et en 1281 : "Castrum Garde Pareoli". 

Le village était l'un des 79 bourgs au moyen-âge de la commanderie de Baux qui contrôlait la Provence. C'était l'un des principaux, servant de surveillance des vallées de l'Aygue et de l'Ouvèze.

Avant 1900, le village appartenait à des bergers ce qui explique la présence de nombreuses bergeries sur la commune. La plupart des maisons anciennes de notre village sont construites en pierres du pays donnant une belle harmonie architecturale et beaucoup de charme.
Le bourg possède une position stratégique sur l'une des routes historiques vers l'intérieur du Comtat Venaissin et de l'enclave de Valréas.